lundi 21 mars 2016

PATRICE ATHANASE GUILLAUME TALON EST LE PROCHAIN PRÉSIDENT ÉLU DU BÉNIN

Pour un taux de participation de 65,57%, les béninois ont voté dans le calme et le discipline le dimanche 20 mars au second tour des élections présidentielles. Ouvert à 7h du matin, comme au second tour, les bureaux de vote ont fermé à 16h pour le dépouillement. Les grandes tendances révèlent la victoire de Patrice Talon, le candidat de la rupture.

Après délibération, Emmanuel TIANDO, le président de la Commission Électorale Nationale  Autonome (CENA) publie, dans la journée du lundi 21 mars, les résultats provisoires. Talon, soutenu par la coalition de la rupture qui regroupe les candidats malheureux au premier tour, remporte les élections avec 65,39% du suffrage contre 34,61% pour son challenger le premier ministre sortant Lionel Zinsou. Une victoire éclatante qui attend la confirmation de la cours constitutionnelle qui proclame les résultats définitifs.

« J’ai appelé Patrice Talon ce soir pour le féliciter de sa victoire et lui souhaiter bonne chance» pouvait-on lire sur le compte twiter de Lionel Zinsou qui a donné une conférence de presse après l’annonce des résultats provisoires par la CENA. L’homme affirme également se mettre à disposition du nouveau président élu pour faciliter une transition rapide des dossiers en cours.
A noter que les présidents des parties de l’opposition ont également adressé leur félicitation au nouveau président élu tout en lui promettant une franche collaboration. Patrice Talon qui doit prêter serment le 6 avril prochain s’est également adressé au Béninois à travers une conférence de presse. Ce dernier promet ne pas être candidat en 2021 puisqu’il ne sera plus éligible conformément à la promesse faite dans son projet de société.  

Didier GBETIE 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire